Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Espiguette: libres captures de pixels
26 novembre 2014

assurez-vous que vous n'avez rien oublié dans le train

gare st laz

Paris, Gare Saint-Lazare.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci de ce comment, au bout du compte je crois que nous nous comprenons ! Ce que je peux dire de plus, c'est que le process très simple que tu décris, est aussi très efficace. Mes promenades sur ton blog sont toujours un délice et une surprise pour les yeux. Mais il fait partie d'une démarche globale (sujet, cadrage, esthétique des lignes et des matières, etc) en somme d'une "photographique attitude" très particulière et qui est (je l'avoue) très inspirante mais inimitable .... et c'est tant mieux !
E
Dans cette image, je n'ai fait que supprimer les informations de couleur sans intérêt en ne conservant que les rouges ! Peut-être ajusté le contraste, Je ne sais pas travailler au pied (!) et encore moins avec des réglages à la prise de vue ... ! Mon frangin a essayé de m'apprendre et de m'y encourager mais je suis une très mauvaise élève :-( De manière générale, je privilégie le sujet et le cadrage, mes seules raisons de déclencher, toujours sur une impulsion esthétique (les poubelles de nos ordinateurs sont grandes!) Les conditions de lumière quand c'est possible, si le sujet me plaît, je passe outre. Je veille essentiellement à ne pas avoir d'éléments perturbateurs dans mon cadre. Ca me paraît déjà beaucoup pour ma petite tête ! J'utilise quasiment tout le temps la position automatique de mon appareil. Les résultats sont ce qu'ils sont ... Par contre, j'aime bien utiliser la post-production pour parfois corriger ce que je n'ai pas su restituer à la prise de vue. Mais les mauvaises photos ne se corrigent pas! jamais! Même avec un super sujet ! Pour conclure, ou -mieux- pour ouvrir le débat, je suis une dilettante ... une vraie ...
P
Je pratique aussi la désaturation partielle. Généralement l'appareil est pse sur pied et je fais plusieurs vues avec différentes couleurs de désaturation. Dans un environnement urbain assez dense on est souvent surpris et séduit par le résultat. Ces essais me servent aussi de guide pour des PDV ultérieures car je puis ainsi voir comment mieux mettre en valeur certains élements.<br /> <br /> <br /> <br /> Bon usage dans ce cas-ci.
Publicité